top of page

LES GROUPES

Vendredi 26 mai 2023
 

DIATAO

   Un bal folk solo à l'accordéon energico-diatonique.

   Des compositions inspirées des airs traditionnels et des musiques actuelles pour proposer un répertoire de danses d'un peu partout. Main gauche qui pèse, main droite qui sautille et pied qui tape pour un bal jusqu'au bout des danseurs.

DEBUT DE BAL

   Début de bal est un trio vocal polyphonique accompagné d'une guitare rythmée. Avec un répertoire jonglant entre chanson française et chants du monde, il vous donnera matière à penser et surtout à danser. 

   Entre dérision, questions de genre et philosophie joyeuse, Début de bal est une entité résolument optimiste qu'aucuns des tumultes de la vie ne sauraient ébranler. Avec elle, on aborde les sujets qui fâchent, mais avec fantaisie. 

​

      Emeline Bertrand (Chant)

Dénicheuse de pépites de la chanson française

      Nathalie Tomczyk  (Violon, chant et petites percussions)

- A la poésie de ses origines slaves 

      Marie Veston (Chant)

- Farouchement entichée de terroir et d'ornements tous azimuts

      Jean-Paul Trasfi (Guitare)

- Dandy délicat au doigté galopant et à l'écoute aiguisée

Début de bal.jpg

LE BOEUF DEZINGUE

   Un groupe à géométrie variable (de 4 à 12 musiciens !) fruit des rencontres de musiciens de formations déjà existantes et d'amateurs passionnés qui se regroupent régulièrement avec un plaisir communicatif !

   La "sauce" de ce bœuf est à déguster sans modération !

Samedi 27 mai 2023
(Salle Georges Brassens Yvré l'Evêque
)

FAHRENHEIT

   Fahrenheit fusionne les énergies de quatre musiciens chanteurs au service de la danse.

Le groupe révèle ses influences trad-électro-pop bretonne à travers les compositions de B-Key alias Alexandre Sallet. Sur scène, de Gennetines à Boombal et dans toute la Bretagne, le son plein et vibrant du quatuor fait planer les danseurs et les danseuses sur un parquet surchauffé à plus de 96°F !

MAN ENCATADA

   La Man Encantada, c’est la main du chaman qui trouble la volonté et le discernement. On ne sait plus si le chanteur à la mandole nous traîne dans les rades des quais de Bordeaux ou dans quelque bayou d’un delta imaginaire, dans les longues pluies de novembre sur la lande de Gascogne, ou sous une lanterne rouge du port de Shangaï. L’accordéon pompe comme on respire après l’étreinte d’une danse, tandis que le bugle fait résonner sa chaleur cuivrée, ici et ce soir. Mais, de la mandragore à l’étal de Mayan, la fille perdue du port, Asmodet veille toujours sur cette drôle d’amulette en forme de main.

PLUME

    Une plume délicate déposée sur une vitre littéralement brisée par l’impact.

   Il suffit d’observer le visuel du groupe pour sentir que de la musique de Plume émane une énergie brute et unique adressée à la meute.
Le groupe nous embarque dans un voyage envoûtant au rythme de l’archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois) et des riffs indomptables de la guitare. En coulisse, les lames de fond déroulées par la guimbarde et les ponctuations énergétiques du didgeridoo s’accordent aux douces mélodies de l’accordéon.

dimanche 28 mai 2023

L'après midi

        Parc Jean du Bellay

- Scène "Découvertes"

       Salle Georges Brassens

​

- LE PETIT BAL RATAMOUCHE (Bal des familles)

​

​

       Le soir :

​

- LA SYLVA

   La Sylva ouvre les horizons et propose un bal aux notes orientales et balkaniques.

   Entre collectages réarrangés avec soin et compositions à trois voix, on passe des racines à la canopée, du Syrto à la Mazurka, de la douce complicité à la transe débridée !

   Un trio à cordes sauvage, et joliment inventif !

​

​

- DUO DES CIMES

   "Plantant ses racines dans le répertoire des musiques traditionnelles, Duo des Cimes propose un univers musical liant collectages, arrangements truculents et sonorités aux influences diverses.

   Au son de la cornemuse, du violon et autres instruments traditionnels, le duo partage avec chaleur ses mélodies généreuses et chatoyantes."

Anaïs PERRINEL : "aux cordes" frottées et vocales (violon et chant) .

Naël TRIPOLI : le nez "au vent" (boha et accordéon diatonique).

​

​

Photo La Sylva.jpg
bottom of page