LES GROUPES
Vendredi 03 Juin 2022
(à l’Épicerie sur le zinc au mans)
EMMANUELLE BOUTHILLIER SOLO
Emmanuelle Bouthillier fréquente depuis toujours le milieu de la musique traditionnelle, à cheval entre la Bretagne et le Québec.
Au fil des années, sa passion pour les traditions orales s'affirme, la conduisant aujourd'hui à explorer cette matière de façon plus approfondie. De la musique à la danse en passant par le chant, le conte et la langue, ce sont toutes les facettes de la culture traditionnelle qui l’intéressent.
Depuis quelques années, sa pratique sonnée tend à se spécialiser autour des « musiques-à-violon » du Grand Ouest de la France.
En pratique, Emmanuelle se produit en bal et en concert au sein de diverses formations occasionnelles ou établies. En bal, elle est, par exemple, violoneuse et chanteuse dans « Planchée » et « La Sèrcl », trios de musique à danser de Haute-Bretagne, mais régulièrement elle fait aussi danser en solo.
ET PARTICIPATION DU BOEUF DEZINGUE
Samedi 04 Juin 2022
(Salle Georges Brassens Yvré l'Evêque)
FLEUVES
Fleuves est un trio atypique Clarinette, Piano Fender Rhodes et Basse, formé par Emilien ROBIC, Samson DAYOU et Romain DUBOIS.
Tout en construisant entièrement leur répertoire en s’inspirant des rythmiques des danses traditionnelles de Bretagne, les trois musiciens développent une musique électro originale à fort potentiel cinématique.
Les compositions du groupe décloisonnent ainsi les genres et développe des sonorités d’une fraicheur originale, électronique, fractale, raffinée et captivante.
Fleuves est une invitation à se mettre en mouvement ; de rondeurs lancinantes en pointes incisives, la musique du trio façonne une transe quasi lévitative !
Le groupe fait ainsi partie de cette nouvelle génération de musicien en Bretagne, ancrée dans les musiques populaires et aguerrie aux esthétiques actuelles innovantes.
Emilien ROBIC (clarinette), Romain DUBOIS (Fender, rhodes, et programmations) Samson DAYOU (basse) Olivier "Olier" ARNAUD (son)
BON MATIN DUO
Bon Matin est un groupe franco-belge de concert et de bal.
Plus exactement, c’est une rencontre entre Wallonie, Flandre, Poitou et Bretagne. Où l’on apprécie les cousinages entre les répertoires chantés poitevins et bretons, où l’on prend plaisir à glisser subrepticement d’une maclotte wallonne à un avant-deux du Poitou, d’une chanson de la fin du 19ème siècle à une valse flamande, où l’on retrouve des mélodies qui ont circulé dans quasiment toute l’Europe occidentale…
Bon Matin, c’est surtout un son original et riche porté par la belle énergie de quatre musiciennes hors pair, reconnues dans leurs régions respectives.
Bon Matin est l'origine un quartet, pour cette édition de Balayvré 2020, Bon Matin sera en duo.
Hoëla Barbedette : harpe, chant
Birgit Bornauw : Cornemuse flamande, violon
BOREALE
Association de bal fêteurs
Trois musiciens aux oreilles ouvertes
multi-instrumentistes alertes
qui ont à cœur et gardent en tête
d'offrir au bal sourires et larmes, sueur et fête…
A l’image du pôle Nord qui fusionne en son point les méridiens des continents, Boréale, uni à son axe musical de composition pour la danse folk, tire les ficelles multiples des danses du Monde et des musiques de la Terre.
Ainsi l’on y danse valses à 5 et 11 temps, kost ar c’hoat et rond de St Vincent, scottish, cercle et mazurka, rondeau et bourrée 3 temps…
Mais l’on y hume tout autant blues malien et tango argentin, trilles bulgares et forro nordestin, nervosité flamenca et calypso chaloupé, hip-hop funky et ska forain…
Léo Danais : percussions & basses
Rémy Tatard : accordéon chromatique, guitare classique & cistre
Boris Trouplin : cornemuses, steel drum & flûtes
LES RECYCLEURS DE SON
(en intermède)
Grâce à leurs talents , ils inventent un instrumentarium excentrique à partir d'objets de notre quotidien.
Ils créent un univers sonore extravagant où les mélodies vont résonner au service de la danse.
Ces deux musiciens professionnels, véritables magiciens du recyclage, nous font rire et s'émerveiller. Ils s'associent aujourd'hui pour vous proposer un univers décalé qui reflète leur complicité...
Les sons se réinventent pour devenir une vraie musique peu ordinaire.
Danse de couple, quadrette ou ronde, le bal ne s'arrêtera que lorsque les danseurs seront épuisés...
Pas le temps de s'asseoir, ce vigoureux duo mène le bal entre finesse et tonicité. Attention, ça décoiffe!
Attention les gars, attention les filles, y é to !!!
En avant deux...
Musiciens : Tony Bailly et Emmanuel Ferjou